Vivre l'Afrique en Famille...

Histoires et Baratin...Instantanés du quotidien...8000 km à vol d'oiseau...clichés et photos.

mercredi 6 janvier 2010

L’électricité et l’essence

Le pays entier vit au rythme des coupures d’électricité. Cela dépend des régions mais elles arrivent plusieurs fois dans la journée et durent souvent plusieurs heures, voire une journée entière. Pour y remédier, il faut avoir un générateur qui coûte au minimum 1000 dollars…autant vous dire que beaucoup de gens ici vivent leurs soirées à la bougie. La plupart des endroits publics, Hôtels, Centre Commerciaux sont équipés mais il arrive encore très souvent de faire ses courses ou de manger dans la pénombre. C’est différent !!!
Les générateurs couvrent au minimum les éclairages et prises, après cela dépend des modèles pour la télévision et la climatisation.
Le problème ne s’arrête pas là. Pour faire marcher le générateur, il faut de l’essence. Maintenant nous en trouvons assez facilement mais ce n’était pas le cas il y a encore quelques mois.
Il y a encore quelques stations qui sont fermées ou qui sont vidées rapidement et là il faut attendre la prochaine livraison…qui arrivera…quand elle arrivera !!!. C’est pour cette raison qu’à chaque fois que nous partons en expédition, nous remplissons la voiture jusqu’à la dernière goutte (la voiture est secouée, nous également, de façon impressionnante par les garagistes !!!) et que nous avons toujours des bidons dans le coffre. Tomber en panne d’essence en plein Bush ou à deux heures de la prochaine ville n’est vraiment pas conseillé …
A la raison de ces coupures d’électricité, j’ai entendu deux versions. A savoir qu’ici pour quoi que ce soit il y en a toujours deux, l’officielle et la non-officielle…
La première version est que les centrales du pays sont anciennes et qu’elles ont besoin de couper pour se préserver. Il y a donc dans le journal les horaires des coupures…mais cela ne correspond pas du tout !!!
La deuxième version c’est que le pays ne peut pas fournir assez d’électricité. Il est donc approvisionné par les pays frontaliers. Et quand il ne paye pas ses factures…l’approvisionnement s’arrête.
Depuis que nous sommes arrivés, nous vivons dans les hôtels, nous suivons donc le mouvement…mais vous verrons certainement d’un autre œil ce manque d’électricité, dès que nous serons installés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire