Vivre l'Afrique en Famille...

Histoires et Baratin...Instantanés du quotidien...8000 km à vol d'oiseau...clichés et photos.

lundi 11 janvier 2010

L’histoire d’un village

Aujourd’hui, je vais vous raconter la vie étrange qu’ont ces villageois sur les hauteurs de Kariba.
Avant de se retrouver en plein cœur de ce village, avant de parler avec ses habitants, on imaginerait même pas ce qu’il s’y passe, tellement le lieu est tranquille.
On y apprend que les animaux sauvages sont les maîtres des lieux et rythment la vie des humains. La nature, ici, n’a jamais cessé d’avoir le dessus et c’est la nuit qu’elle devient la plus dangereuse.
La journée, on y rencontre des zèbres, tout simplement comme ça. Ils se promènent par ci par là, sans avoir l’air de se préoccuper des voitures qui passent, des gens qui marchent, des enfants qui jouent.
Les babouins sont très nombreux et ils sont partout, sur les chemins, sur les toits, dans les jardins. Ils sont le plus gros problème de ces villageois car ils volent, saccagent et essaient sans cesse de rentrer dans les maisons. Impossible d’y remédier, ils sont chez eux partout.
Dès que la nuit tombe, il n’y a plus personne dehors, tout le monde s’enferme chez soi et pour cause. Avant minuit, les léopards descendent du Bush pour aller boire au lac, ils traversent donc ce village qui est sur leur passage. Vers deux heures du matin et jusqu’à l’aube, c’est au tour des lions de prendre le même chemin…
Pour nous, leur vie est incroyable. Pour ces villageois, c’est tout à fait normal, ils ont toujours vécu comme ça…et ils continueront.












3 commentaires:

  1. Une belle gestion du territoire selon les espèces : chacun son tour ! Pour préserver des espèces en danger, j'avais entendu parler d'une proposition, comme quoi on créerait des espaces où les humains n'ont pas accès. Je crois que ça existe déjà au Canada. L'histoire de ce village peut être envisagée comme une alternative de cette proposition. Même si j'imagine que, dans ce cas-là, les humains subissent plus qu'ils ne choisissent cette situation.

    RépondreSupprimer
  2. Bellos photos tiens!!! Et pour observer les léoprads et les lions, on fait comment??? Moi ça me botte de voir ça. J'adore les animaux sauvages.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle vie comme tu dis! Alors que nous payons pour aller voir des animaux en cage, d'autres vivent avec, voire même sont 'dressés' par eux, comme Virginie le disait, un beau renversement de situation ! J'ai beaucoup aimé ton sujet, je fais une revue des blogs pour le travail et j'inclus un lien vers ton billet.

    RépondreSupprimer