Vivre l'Afrique en Famille...

Histoires et Baratin...Instantanés du quotidien...8000 km à vol d'oiseau...clichés et photos.

lundi 28 décembre 2009

L’état des routes

Après tous les kilomètres que nous avons maintenant au compteur, je me devais de vous partager l’état des routes du Zimbabwe. Que dire d’autre : un état désastreux !!!
J’espère sincèrement que mes photos illustreront suffisamment mon blablabla.
Ici, les derniers travaux routiers datent de 1980, depuis, il n’y a rien eu de fait mis à part des « rebouchages » aléatoires par ci par là.
Quand les routes ne sont pas bosselées, elles sont toutes trouées…et des trous impressionnants où on peut facilement y laisser une roue ou y stopper la voiture d’un coup sec. Inutile donc de dire, il vaut mieux avoir un 4´4 !!! Et encore… c’est mieux, mais cela ne sauvera pas forcément…ici, tout est imprévisible.
Quand il pleut (nous sommes en saison des pluies), c’est pire…les trous se remplissent d’eau et alors on ne peut jamais deviner à quel point cela peut être profond ou ce qu’il y a en dessous.
Quand aux abords des routes, et bien… ils sont inexistants. Un peu trop à gauche (parce qu’ici on roule de ce côté) et c’est le vol plané en plein ‘bush’ …
La plupart des routes sont goudronnées mais il arrive encore de trouver des tronçons en terre battue…c’est très typique !!! mais cela ralentie aussi pas mal !!!
A l’intérieur de la voiture, on est secoué, balancé…et inutile de s’appuyer sur la portière pour faire un petit dodo, sinon c’est des bleus assurés.
On finit donc chaque étape de notre voyage…avec quelques ecchymoses et…très mal aux fesses !!!
Les routes du Zimbabwe sont très précaires et dangereuses mais elles sont aussi tellement passionnantes. Je n’ai pas fini de vous en parler !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire