Vivre l'Afrique en Famille...

Histoires et Baratin...Instantanés du quotidien...8000 km à vol d'oiseau...clichés et photos.

mardi 1 décembre 2009

les vendeurs des bords de route


Nous avons rencontrés Lizzie le deuxième jour de notre arrivée. C’est notre agent immobilier. Tous les jours avec elle, nous parcourons le Nord d’Harare (le Sud n’est pas aussi développé…à tous points de vue !!!) de long en large à la recherche de notre future maison. C’est aussi une excellente opportunité pour nous de découvrir la Capitale avec quelqu’un qui la connait comme sa poche. Et c’est ainsi que tous les jours nous profitons d’une visite guidée qui nous apprend beaucoup sur la vie et les coutumes de notre nouveau pays d’accueil.
Dans toutes les rues du Centre ou des quartiers résidentiels, on y trouve des petits vendeurs installés sur les « trottoirs ». Certains ont comme un petit stand fixe ou l’arrière de leur « van » tandis que d’autres déballent juste leur marchandise à même le sol. Cela peut aller d’un cageot de tomates à des statues de toute beauté en passant par des ballons de foot. On y trouve aussi ceux qui grillent le maïs comme on grillerait des brochettes sur notre barbecue. D’après Lizzie, il faut toujours marchander, car déjà pour elle, ils doublent le prix au départ, alors imaginez pour nous…c’est dix fois plus !!! Dès que nous serons installés nous irons voir ces petits vendeurs des bords de route car, surtout dans la sculpture ou dans la vannerie, il y a vraiment des objets magnifiques. Les africains sont très talentueux !!! Souvent ils travaillent en recyclant, ici, tout à un deuxième usage…voire beaucoup plus.










1 commentaire:

  1. Négocie, négocie, ça fait partie du jeu dans ces pays. Presque offensif de ne pas le faire! Mias bon, même si on paie plus que les locaux, c'est quand très accessible j'imagine. Bons achats! ;-)

    RépondreSupprimer