Vivre l'Afrique en Famille...

Histoires et Baratin...Instantanés du quotidien...8000 km à vol d'oiseau...clichés et photos.

dimanche 29 novembre 2009

Les gens ici...

Les gens ici sont tellement gentils !!!
Avant même de parler à quelqu’un, que ce soit directement, ou au téléphone, toutes les conversations commencent par une succession de politesses « How are you ? I’m very well thank you, and you ? etc etc …” et tout ça avec un sourire jusqu’aux oreilles . Il faut s’habituer…à prendre son temps, avant de cracher ce qu’on veut vraiment dire…et même si on rencontre la même personne 4 fois dans la journée, c’est idem !!!
L’autre jour, nous étions assis pour le dîner et un homme que nous ne connaissions pas s’est assis à notre table (Qui en Europe va s’assoir à la même table qu’une famille avec 3 enfants ?). Nous avons donc partagé notre repas avec lui et nous avons fait connaissance. Il nous a invité chez lui pour rencontrer sa famille dès qu’on pourra et avant qu’on parte il est allé me chercher un magnifique bouquet de fleurs !!! Incroyable !!! Un inconnu vous offre des fleurs ….juste parce qu’il est content de vous avoir rencontré !!! J’ai pris ce bouquet en photo car je n’en reviens pas encore…et pour m’en souvenir…





Les gens ici sont tellement souriants !!!
Ils ont toujours le sourire et quand on leur fait remarquer (parce qu’en tant qu’européen on a pas vraiment l’habitude !!!) ils nous répondent ‘that’s our gift, it’s Africa’.
Ce sourire, on le retrouve partout, et ce qui est incroyable c’est que ce sera le même sur un Général Manager, sur des écoliers qui rentrent de l’école, que sur ceux qui n’ont pas de toit…






Les gens ici sont tellement accueillants !!!
Où que nous allions, notre famille attire tous les regards …5 européens d’un coup, c’est beaucoup… mais nous sommes toujours salués et bien accueillis, par les grands comme par les petits. Les enfants nous font des signes de leur bus d’école, les villageois font de même quand nous passons en voiture.
Nous avons déjà rencontrés quelques expatriés européens ou américains et tous nous souhaitent la bienvenue avec une sincérité débordante…on nous accoste, on s’intéresse, on nous informe, on nous invite…

Je suis sure qu’ici, comme partout…il y a des c---, mais je n’en ai pas encore rencontrés…

Les gens ici sont Formidables !!! C’est ma première grande impression, donc mon premier article local…une grande leçon d’humanité…une qui nous donne la chair de poule à chaque coin de rue, à chaque rencontre…oui, ça existe encore … et je l’ai trouvée en Afrique.

mercredi 25 novembre 2009

Le Voyage...



Nous voilà donc le jour du départ avec nos 3 enfants, nos 10 valises, nos 5 bagages à main, nos deux «laptop » et mon appareil photo. Inutile de vous dire que d’entrée nous n’avons pas assez de mains et que nous finirons ce périple avec les épaules en vrac et le dos en compote. Vive l’existence des porteurs… dès que nous quittons l’Europe !!!
Notre itinéraire commence donc en minibus pour nous rendre à l’aéroport Charles de Gaulle, Manu est notre « Lovely driver ». C’est avec lui que nous partageons notre dernière bière en France ( j’ai toujours besoin d’un petit verre avant de monter dans un avion !!!).









Et nous voilà donc partis pour 3 avions à la suite. Tout d’abord Paris-Londres, Londres-Johannesburg et pour finir Johannesburg- Harare. Nous sommes partis Samedi matin à 10 heures et nous arrivons à Harare Dimanche à 16 heures. Nous n’avons pas trop de temps d’attente entre les correspondances pour chaque vol…et ça c’est bien !!!
Le voyage s’est bien passé, les enfants ont été champion sur ce coup là, ils ont bien dormi dans l’avion (Thanks God) et ne se sont pas « trop » chamaillés. Sydnie était particulièrement agité sur le dernier avion mais c’est normal, il était juste épuisé et déboussolé.
A Johannesburg, nous avons récupéré nos 10 valises, mais à Harare il nous en manquait une et cinq n’avaient plus de cadenas. A l’aéroport, 3 chauffeurs et 2 voitures nous attendaient pour nous amener à l’hôtel. Pendant tout le trajet la conversation tournait autour de la valise manquante. Laquelle c’était ? Que nous manquait-il ? Bien-sur j’ai tout de suite pensé : « j’espère que ce ne sont pas mes petites culottes ? ».





Le lendemain nous avons retrouvé notre valise manquante, elle était restée à Johannesburg...et même si certaines avaient été visitées...rien ne manquait !!!
L'aventure commence BIEN !!!